Documentation

Depuis que l'on connait les fablabs et la charte du MIT, on sait une chose, est c'est celle de devoir documenter ses projets. On sait tous aussi que c'est une chose plutôt compliqué parceque l'on passe beaucoup de temps a chercher, tester des choses et au fur et a mesure on oublie d'ecrire et poser les choses. Aujourd'hui, suite à la découverte d'un outil trouvé sur le net du nom de Do.Doc, nous avons l'opportunité de nous améliorer. Alors on sait déjà que ce ne sera pas facile, mais au moins nous y pensons et commençons a y travailler. Nous aurons donc prochainement un espace mobile pour faire de la captation de video son et inclusion de texte, le tout pouvant ensuite être soit transformé en page web soit en PDF. On espère réaliser cela le plus rapidement possible.

Un jeu de dame pour les malvoyants

Nous ne rentrerons pas dans le détail, ni présentation des composants électronique mais ce jeu de dame en est déjà à sa 4éme version depuis 6ans. Le développement avant régulièrement. L'objectif de ce jeu est d'offir un jeu utilisable pour un malvoyant. Le jeu sera équipé de signe en braille, d'une synthèse vocale et espérons le d'une connection internet pour permettre du jeu online entre voyant/malvoyant et/ou malvoyant/malvoyant.

Participation au FLIP

Nous participons depuis 2018 au Festival des jeux de Parthenay ou le Fablab s'exporte en proposant des découvertes de projets ainsi que des ateliers de découverte sur la soudure, le dessin et découpe laser ou le hack de jeux.

Participation à la Gamers Assembly

La Gamers Assembly est un rassemblement de joueurs et l'association, quand elle participe, se regroupe avec d'autres fablab autour de Poitiers et c'est l'occasion d'échanger sur des pratiques.

Un porte feuille

Depuis déjà pas mal de temps je voulais essayer quelque chose avec une brique de lait vide : le matériau est disponible, facile à travailler, résistant et il offre même un blindage aux solutions sans contact. Voici un premier prototype de portefeuille très simple et sans doute assez peu pratique (trop petit) mais qui permet de valider de process ! David J. – PartheLab – Octobre 2018
Paramètre de découpe laser :
Tretrabick découpée au laser du ParthLab (vitesse 30%, puissance 50 %), couture à la main, fil noir doublé.

Un porte feuille

C’est ma belle-soeur qui m’a confié le couteau. Son père le lui avait offert il y a quelques années et il était abimé. Je l’ai remis en état et décidé de faire une boite pour lui renvoyer le couteau par la Poste. Le principe est simple : une dizaine de plaquettes de medium 3 mm assemblées par 5 chevilles. Inutile de coller. Un couvercle en plexiglas ferme la boite. La forme du couteau a été récupérée dans le modeleur volumique à partir d’une photo du couteau sur papier quadrillé.