Des vidéos oui mais pourquoi

Aujourd'hui ...

... pour se former, apprendre de nouvelles choses et aussi trouver un moyen interessant pour promouvoir la création, on se doit d'innover. Les vidéos que nous ajouterons sur cette page et/ou en lien direct vers la chaine youtube de l'association seront essentiellement des créations faites par l'association avec la contribution de l'EPN Armand Jubien lors d'ateliers crées avec des jeunes de Parthenay. Le projet est de lancer un lieu dans un local aménagé pour filmer du contenu et le déposer en ligne. Une sorte de studio décoré.

Un projet vidéo

Le but du projet est de créer du contenu comme n'importe quel Youtubeur pourrait le faire, mais il est aussi fait pour expliquer et aider les jeunes a comprendre la création de tels supports. Comment filmer ! Comment utiliser les logiciels de montage ou de retouches photos ! Faire de la capture de son et utiliser des logiciels de captation vidéo comme par exemple OBS.

Le but ...

... est donc d'apprendre à utiliser des outils numériques pour créer, se former, apprendre en faisant.
C'est a notre avis la meilleure des écoles. Par contre tout ne se fait pas tout seul et nous aurons besoin d'un équipe. Des personnes devant et derrière la caméra, d'autres en régie ; une equipe travaillant de concert sur la recherche d'actualité, de différentes choses a dire.

Recherche et concertation

La première étape sera donc de trouver du contenu et de créer avant même d'avoir filmé le premier épisode, une liste des différentes vidéos que nous voudrons mettre en ligne. Les idées sont vastes et nous commencerons par faire la promotion du Fablab et de la création de prototypes. Le but sera de présenter par exemple des outils et de parler du numérique comme par exemple des applications que les jeunes peuvent utiliser.

On filme

Une fois que l'on aura écrit une séquence on se mettra a filmer. Nous utiliserons des outils standard comme un téléphone ou une tablette. Les films ne seront peut pas très long mais le but sera de s'amuser en créant.

On publie

Enfin on passera à la publication après avoir vérifier les films et participé au montage des différentes prises prises avec OBS.